Tesla pris en flagrant délit de mensonge ? Mardi 14 juillet, la justice allemande a jugé "trompeuse" une publicité du fabricant américain sur sa voiture Model 3, rapportent plusieurs médias, dont la BCC. En cause, l'utilisation du terme "autopilot" ("pilote automatique" dans la langue de Shakespeare) et d'autres éléments de langage marketing, qui laissent penser que le véhicule peut se conduire seul.
Des allégations qui "constituent des actes commerciaux trompeurs", a jugé la chambre du tribunal de Munich spécialisée dans le droit des marques et de la concurrence, saisie par l'Office allemand de lutte contre la concurrence déloyale. Ce dernier avait fait appel à la justice dès juillet 2019, reprochant à Tesla d'annoncer, à partir de la fin de l'année 2019, l'arrivée du "plein potentiel de la conduite autonome".
Les voitures entièrement autonomes ne sont pas encore autorisées à rouler
"En utilisant le terme 'pilote automatique' et d'autres termes, le défendeur suggère que ses véhicules sont techniquement capables de conduire de manière totalement autonome", a déclaré le tribunal, qui a contraint Tesla à supprimer l'expression des publicités. D'autant plus que la loi allemande n'autorise pas encore les voitures entièrement autonomes à rouler dans le pays.
Sur Twitter, en réponse à un commentaire indiquant que les avions possèdent des modes "autopilot", ce qui ne les empêche pas d'avoir des pilotes à leur bord, Elon Musk, le patron de Tesla, a indiqué que le terme "Tesla Autopilot" avait été "littéralement" utilisé en référence à l'aviation. "Et que dire d' 'autobahn' ?", a-t-il demandé, renvoyant au terme allemand désignant les autoroutes. Ce dernier contient "auto" qui, en Allemand comme en Français ou en Anglais, signifie "automobile" et non "automatique" ou "autopilote".
Tesla Autopilot was literally named after the term used in aviation. Also, what about Autobahn!?
— Elon Musk (@elonmusk) July 14, 2020
Cette décision judiciaire pourrait poser problème à celui qui semble vouloir se placer en tant que concurrent direct des fabricants automobiles allemands. En novembre 2019, au grand dam de la France, l'américain avait annoncé l'implantation de sa Gigafactory outre-Rhin.
July 18, 2020 at 08:31PM
https://ift.tt/3hh95kb
Une publicité de Tesla mentionnant un "pilote automatique" jugée trompeuse - L'Usine Auto - L'Usine Nouvelle
https://ift.tt/37ZGA6U
Tesla
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Une publicité de Tesla mentionnant un "pilote automatique" jugée trompeuse - L'Usine Auto - L'Usine Nouvelle"
Post a Comment