C’est la première fois depuis de nombreux mois que les danseurs du corps de ballet retrouvent la scène du Palais Garnier. Ce gala d’ouverture de la saison de la danse marque chaque année, avec tous les mécènes de l’Opéra, et le généreux concours de Chanel et Rolex, le lancement de la saison artistique d’automne dans les autres arts.

Mais cette année, petite innovation : robes du soir et smokings auront désertés les fauteuils de velours rouge de l’Opéra et seront installés devant leur ordinateur. La soirée se déroule en effet – virus oblige - dans une salle vide, mais diffusée en streaming pour quelques milliers d’invités, ce mercredi 27 janvier. Cet évènement est particulièrement important pour l’Opéra national de Paris. Il permet de collecter des fonds au bénéfice de cette institution tricentenaire.

En vidéo, Les danseurs de l'Opéra de Paris offrent un ballet en visioconférence par Cédric Klapish

Une reprise digitale

Tout le corps de ballet sera donc présent, comme le veut la tradition. Les Etoiles, les Premiers danseurs, les Premières danseuses, l’ensemble du corps de ballet ainsi que les élèves de l’école de danse seront réunis pour une représentation unique. Comme chaque année, la soirée débutera par le somptueux Défilé du Ballet, puis le «Grand pas classique» de Victor Gsovsky, un pas de deux dans des costumes Chanel, présenté pour la première fois à l’automne 1949. La soirée mélange toutes les saisons de la danse. Après les ballets classiques, «The Vertiginous thrill of exactitude», du chorégraphe William Forsythe, sur une musique de Schubert, et «In the Night», magnifique ballet de Jerome Robbins sur des Nocturnes de Chopin, seront présentés.

Il n’y a pas que quelques privilégiés qui auront accès à cette soirée exceptionnelle. Elle sera enregistrée et mise gratuitement à la disposition du public à partir du 30 janvier sur la plateforme de l’Opéra.

La rédaction vous conseille