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Attaqué, «Cash Investigation» sera bien diffusé ce jeudi soir sur France 2 - Le Parisien

Renforcer le lien et l'interactivité avec les téléspectateurs, jouer la carte de la transparence… En optant pour une mise en ligne en avant-première sur France.tv une semaine avant son arrivée sur France 2 ce jeudi soir en prime time, « Cash investigation » entendait susciter des questions des internautes afin de répondre aux plus pertinentes sur le plateau. Une initiative remarquée : outre plus de 83000 vidéos vues, plus de 1600 questions ont été posées.

Cependant, cette diffusion anticipée de l'enquête « Nos très chères banques » risquait aussi de susciter l'ire d'entreprises pointées du doigt. Cela n'a pas raté. La société de recouvrement Hoïst, au sein de laquelle un journaliste s'est fait embaucher au siège français et a filmé en caméra cachée, et certains de ses salariés ont réagi par la voie judiciaire. Ils ont lancé une procédure d'urgence en référé mardi 2 février pour tenter de priver d'antenne ce numéro ou en faire retirer les 30 minutes du reportage sur la firme suédoise.

Des employés, filmés mais floutés, ont fait valoir « une atteinte à l'image, atteinte à la vie privée, à la sécurité et des risques de représailles », estimant être reconnaissables. L'entreprise, elle, s'est jointe « de manière accessoire » à la procédure en invoquant un article du Code du travail qui exige de l'employeur d'assurer « la sécurité et protéger la santé physique et mentale » de ses salariés.

«Le tribunal a considéré qu'on a bien fait notre travail»

Une requête rejetée ce jeudi matin par le tribunal de grande instance de Paris. La justice a considéré qu'il n'y avait pas matière à bloquer la diffusion de l'émission ce jeudi soir sur la Deux. Les salariés d'Hoïst ont l'intention de faire appel.

«Le tribunal a considéré qu'on a bien fait notre travail et que les gens ne sont pas reconnaissables dans notre reportage, se félicite Elise Lucet, la présentatrice de « Cash Investigation ». Cela veut dire que le droit de la presse en France est protecteur des journalistes et des citoyens qui ont le droit d'être bien informés. »

Lors de cette immersion chez Hoïst, l'enquête lève le voile sur les techniques des employés pour pousser des anonymes à payer les dettes bancaires, quitte à réclamer des dettes forcloses (le délai pour les exiger est dépassé). « Notre but premier c'est l'encaissement », explique ainsi une formatrice. Les qualités requises selon elle ? « La fermeté. Je suis empathique mais pas sympathique. »

« Il faut jouer sur les mots. Il y a des clients qu'il faut flatter. Je dois jouer plein de personnages car chaque client est différent. Il faut trouver les mots pour lui donner confiance et envie de payer », avance une conseillère au visage brouillé à l'image. « Les vieilles dettes, c'est notre cœur de métier : tu fais payer un vieux truc alors qu'ils ne sont pas obligés », confie une collègue. « C'est un peu comme si on était les éboueurs de la société de consommation », déplore en conclusion un autre.

« Une mission de service public »

Si le magazine de la Deux a fait l'objet de plusieurs plaintes depuis son lancement en 2012 - une dizaine -, c'est la première fois qu'il est visé par un référé. La mise en ligne anticipée des enquêtes accroît-elle le risque de contre-attaques judiciaires avant la programmation sur la chaîne ?

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« Nous portons une attention extrême au respect de la loi et nous prenons les mêmes précautions juridiques pour la diffusion sur le digital que pour celle à l'antenne, assure Elise Lucet. Il n'y a pas plus de risques d'être attaqués mais un risque de l'être plus tôt. Cependant, demander en référé l'interdiction de l'émission déjà en ligne me semble contre-productif. Nous, nous souhaitons établir un lien et un dialogue avec les téléspectateurs en répondant à leurs questions souvent très pratiques. Une mission de service public. »

Emmanuel Gagnier, le rédacteur en chef du magazine, lui, insiste sur « une démarche de transparence ». Et pas question pour lui de renoncer à montrer les investigations aux internautes en avant-première. « La nouvelle formule, défend-il, vise à être pérenne. »

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