Search

Abonné À la télévision, “tout le monde pleure, ce soir !” - Télérama.fr

Sur TF1, France Télévisions ou NRJ 12, les invités n’ont plus honte de verser une larme en public aux heures de grande écoute. C’est d’ailleurs ce qui les motive. On appelle ça l’“emotainment”. Et ces programmes cartonnent !

« Je ne vais pas réussir à parler, je suis désolé. » Soudain, dans le fauteuil rouge de The Voice, le télé-crochet de TF1, le chanteur Vianney s’effondre en sanglots devant six millions de téléspectateurs, après le slam d’un candidat. « Que d’émotion ! Tout le monde pleure, ce soir ! », commente Nikos Aliagas. Autre soir, autre arène, à quelques mètres de là : le studio 128 de La Plaine-Saint-Denis, sur le tournage de La boîte à secrets, l’émission de France 3 qui réserve des surprises aux artistes. « Vous êtes ému, Pierre ? » interroge l’animatrice Faustine Bollaert. « J’aurais du mal à le cacher… Oui », chevrote Pierre Perret, cueilli par la reprise de son tube Lily par Olivia Ruiz. Il a 86 ans et les yeux embués comme un enfant. Juste avant, on surprenait Pascal Obispo en train de tourner le dos au public pour essuyer discrètement une larme, alors que ses copains artistes venaient de faire irruption : « Vous m’avez fait pleurer, bande de salopards ! »

À la télé, on chante, on s’empoigne, on dérape… Et on pleure. À mesure que les émotions débordent de l’écran, les courbes d’audience s’envolent. Le genre cartonne, et dans le milieu de la télé, il porte un nom venu des États-Unis dans les années 1990 : l’emotainment, contraction d’emotion (« émotion ») et d’entertainment (« divertissement »). Comprenez : un mélange de surprises et de spectacle, dont le but est de vous scotcher au poste, poils dressés. « La télé, ce sont des cycles. Il y a eu une vague très “variétés” dans les années 1980, puis très “spectacle” dans les années 1990 et 2000 ; aujourd’hui, c’est l’emotainment », confirme le producteur Franck Saurat, un des piliers du divertissement à la télé française. Les larmes ont toujours eu la cote : chez Patrick Sabatier, Jacques Pradel, ou Mireille Dumas, qui en ont fait leur marque de fabrique. Mais le concept signe un retour en force, au point que, depuis 2019, TF1, France Télévisions et NRJ 12 ont lancé quatre programmes du genre en première partie de soirée : La chanson secrète (TF1), La boîte à secrets (France 3), La lettre (France 2), Retrouvailles (NRJ 12). « C’est le retour aux fondamentaux. Nous avons besoin d’authenticité, d’une télé de communion, d’identification, de bien-être. Derrière les larmes, il y a un lâcher-prise qui est beau », clame Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et des variétés de France Télévisions.

Cet article est réservé aux abonnés

  • Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
  • L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
  • Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama

Je m’abonne à partir de 1 €

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Abonné À la télévision, “tout le monde pleure, ce soir !” - Télérama.fr )
https://ift.tt/3uehFal
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Abonné À la télévision, “tout le monde pleure, ce soir !” - Télérama.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.