Search

Les cinémas ont accueilli 1,6 million de spectateurs pour leur réouverture - Le Monde

« Adieu les cons » d’Albert Dupontel « Adieu les cons », d’Albert Dupontel, avec  David Marsais, Albert Dupontel, Virginie Efira, Grégoire Ludig.

Ils sont venus au rendez-vous. En France, après sept mois de privation, 1,6 million de spectateurs se sont rendus dans les salles de cinéma, du 19 au 23 mai. Une très belle rentrée pour cette semaine de réouverture qui a porté à l’affiche une trentaine de films (nouveaux ou de retour après une exploitation écourtée en octobre 2020) mais qui a aussi dû composer avec les contraintes sanitaires – jauges limitées à 35 % de la capacité d’accueil et couvre-feu à 21 heures. Il en eut fallu plus pour décourager les amoureux du 7e art qui, dès le premier jour, ont été plus de 300 000 à s’asseoir devant les grands écrans. Soit autant qu’un mercredi « classique ». Le cinéma leur avait bel et bien manqué.

Parmi les nouveautés plébiscitées vient en tête le film d’animation Demon Slayer : le train de l’infini, de Haruo Sotozaki qui a réussi à entraîner derrière ses chasseurs de démons 265 000 fans en cinq jours. Le manga japonais a été suivi de près par la comédie animée américaine, et familiale Tom & Jerry, de Tim Story. Les tribulations du chat et de la souris ont réuni 166 788 spectateurs. Toujours en première sortie, le feel-good movie à la française de Christophe Barratier, Envole-moi, avec Victor Belmondo, Yoann Eloundou et Gérard Lanvin, a réalisé 98 673 entrées.

« Adieu les cons » sur la première marche du podium

L’envie de légèreté et le désir de retrouver la fantaisie bouffonne et absurde du trublion Quentin Dupieux ont conduit 95 242 adeptes dans les salles, à la découverte de Mandibules, de ses deux larcars (David Marsais et Grégoire Ludig) et de leur mouche géante. Un score fort prometteur, car supérieur à ceux réalisés par les précédents films du cinéaste : Le Daim ayant comptabilisé 72 641 entrées le 1er week-end d’exploitation en juin 2019, Au poste ! (78 837 entrées, en juillet 2018), Réalité (32 354 entrées, en février 2015).

Le temps, qui a passé entre sa première sortie (écourtée) en octobre 2020, où il avait enregistré 719 365 entrées en neuf jours, n’a pas joué en défaveur du long-métrage d’Albert Dupontel, Adieu les cons. Au contraire. De retour sur les grands écrans et auréolé cette fois de ses sept trophées décrochés lors de la cérémonie des Césars en mars, le film a attiré 357 293 nouveaux spectateurs. Avec son 1,1 million d’entrées cumulées, il se place sur la première marche du podium.

Autre rescapé du dernier confinement, le film de Maïwen ADN, dont les deux jours d’exploitation, en octobre, avaient permis de réunir 55 552 personnes, reprend sur une belle lancée avec 80 011 entrées supplémentaires (soit, au total 142 221). Drunk, du Danois Thomas Vinterberg, avec Mads Mikkelsen, qui a entre-temps raflé plusieurs prix (dont un Awards, un Oscar du meilleur film étranger et un César dans la même catégorie) fait un retour à 70 100 entrées, qui s’ajoutent aux 83 576 tickets achetés entre le 14 et 18 octobre. Lui aussi interrompu avec au compteur 7 321 entrées, le premier long-métrage de Nicolas Maury, Garçon chiffon a gagné, quant à lui, 18 190 spectateurs supplémentaires.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Les cinémas ont accueilli 1,6 million de spectateurs pour leur réouverture - Le Monde )
https://ift.tt/3vo1F6b
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les cinémas ont accueilli 1,6 million de spectateurs pour leur réouverture - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.