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Les voitures modernes sont bardées de gadget high-tech que personne n'utilise - korii.

Quatre roues, un moteur et un volant. Tant qu'ils peuvent rouler rapidement d'un point A à un point B, les modèles de voiture n'ont que peu de spécificités qui permettent de les distinguer. Les constructeurs doivent faire preuve d'inventivité pour tenter de se démarquer. La dernière tendance est aux équipements technologiques. Ils passent pour être l'un des plus efficaces arguments de vente.

Paradoxe du marketing: ces gadgets coûtent cher aux constructeurs comme à leurs clients –qui ne s'en servent même pas. C'est le constat qu'a établi une étude de la société J. D. Power.

«Le prix des nouveaux véhicules n'a jamais été aussi haut, en partie grâce à l'augmentation de leurs contenus, explique Kristin Kolodge, directrice de l'interaction humain-machine chez J.D. Power. Ça irait si les propriétaires en avaient pour leur argent, mais certaines options semblent être un gâchis financier pour beaucoup d'entre eux.»

Un gadget sur trois est inutile

D'après l'étude, plus d'une technologie avancée sur trois n'a tout simplement jamais été utilisée par plus de la moitié des automobilistes qui en sont équipés. C'est le cas de Marketplace, une application ajoutée en 2017 par General Motors à des millions de voitures.

Accessible depuis le tableau de bord, elle permet de réserver une chambre d'hôtel, d'effectuer une commande Starbucks ou de visualiser les stations-service à proximité, puis de payer sans sortir ni smartphone ni portefeuille. D'après J. D. Power, 61% des propriétaires de ces véhicules affirment n'avoir jamais utilisé cette technologie, et 51% d'entre eux déclarent ne pas en avoir besoin.

C'est aussi le cas du dispositif de contrôle gestuel qui équipe des BMW. Cet accessoire permet d'effectuer d'augmenter le volume de la radio ou de répondre à un appel d'un simple geste de la main. Adieu écran tactile et autres boutons.

Alors qu'elle fait partie d'un pack d'option à 2.000 euros, cette invention détient le pire score de toutes les technologies passées en revue par J. D. Power, avec 41 plaintes reçues sur 100 véhicules vendus.

L'étude conclut que les technologies les plus utilisées sont celles qui dont le maniement reste simple à et dont la notice ne relève pas du casse-tête pour l'automobiliste. Une recette explique la popularité des caméras de recul.

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