Les résultats de Spider-Man : No Way Home sont un nouveau triomphe commercial pour la recette Marvel. Et si le vrai gagnant de la pandémie, c'était Sony ?
Ça y est, les fêtes de Noël sont passées. Pour tous ceux qui ont passé l'âge de recevoir des jouets à Noël (et dont la famille était trop peu inspirée pour les surprises), c'est l'heure de compter les billets. Après une grasse matinée bien méritée, ils sont nombreux à griffonner leur signature au dos des chèques de Papy, Mamie, Tonton, Tata... C'est l'heure d'encaisser le fruit de ces sacrifices : six mois de régime et un abonnement au pilates foutus en l'air pour deux repas... Ça valait bien quelques billets, non ?
À Hollywood, il y en a un aussi qui compte ses sous : non, ce n'est pas Disney (même si c'est vrai que malgré la pandémie, le géant aux grandes oreilles s'est bien rincé !), c'est un autre géant du divertissement, le japonais Sony.
All I want for Christmas, is you
La première victoire pour Sony s'appelle Venom : Let There Be Carnage. La suite des aventures d'Eddie Brock et de son hideux symbiote n'ont pas ravi la critique (c'est le moins qu'on puisse dire), mais la marque a prouvé son succès commercial. Juste avant Noël, le film a dépassé la barre symbolique des 500 millions de dollars de recettes. Un joli score pour un film nul. Et tout ça, sans avoir accès au marché chinois qui, pour la deuxième année consécutive, prendra la tête des classements mondiaux, d'après Variety. 39 % des recettes du box-office mondiale ont été générées dans l'Empire du Milieu.
C'est un score d'autant plus encourageant pour Sony, que le film a coûté environ deux fois moins cher qu'un Marvel. Cette année, seuls trois blockbusters américains ont réussi à dépasser ce seuil des 500 millions : Mourir peut attendre, Fast & Furious 9 et bien sûr, le petit dernier qui solidifie sa place de numéro 1 pour l'année 2021 : Spider-Man : No Way Home.
Un carnage à 500 millionsC'est la deuxième bonne nouvelle pour Sony : le dernier né de son partenariat complexe avec Marvel explose tous les compteurs au box-office mondial. L'équipe de Matrix Resurrections doit être en train de claquer des dents. Pour Noël, le service après-vente des deux géants américains a généré plus d'un milliard de dollars en quelques semaines. Il est en train de se tailler une place de choix sur le podium des meilleurs lancements (avec les derniers Avengers entre autres)... Peut-être même des meilleurs résultats. Et tout ça, alors qu'aucune date de sortie n'a été évoquée pour le marché chinois.
Pour Sony, c'est important de voir son nom soit associé avec un des films qui truste le top du top des plus gros succès de tous les temps. Quand on y regarde bien... Endgame et Infinity War : c'est Marvel, donc Disney. Avatar ? La 20th Century Fox, rachetée par Disney en 2019. Comme Titanic, co-produit par la Fox. Star Wars : Le Réveil de la Force ? Lucasfilm. Donc Disney. Si No Way Home poursuit sa lancée, on pourra bientôt dire qu'un film Sony aussi a caressé les étoiles.
Où donner de la tête ?Enfin, dernier détail de ce Noël incroyable (et pas des moindres), il faut regarder dans les petites lignes de l'accord entre Marvel et Sony. Seul un petit quart des bénéfices du film sont destinés à Marvel, le reste est destiné à Sony. Le film ayant été financé à 75 % par le géant japonais, c'est lui qui tirera la plus grosse part du gâteau.
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