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« L'homme le plus chic d'Italie » : le célèbre styliste Nino Cerruti est mort - Le Monde

Il était l’une des figures les plus marquantes de la mode masculine du XXe siècle. Le créateur de mode et entrepreneur Nino Cerruti est mort à l’âge de 91 ans, selon l’Agenzia Nazionale Stampa Associata, l’agence de presse italienne. Il s’est éteint dans un hôpital de Verceil, dans le Piémont (Nord-Ouest), où il se trouvait pour une opération à la hanche, selon le site du quotidien Corriere della Sera. « C’est un géant parmi les entrepreneurs italiens qui s’en va », a réagi le vice-ministre du développement économique du pays, Gilberto Pichetto.

« Un grand innovateur, un créatif visionnaire et précurseur de nombreuses réalités d’aujourd’hui », a dit de lui Carlo Capasa, le président de la Chambre nationale de la mode italienne. « Il laisse un grand héritage : le courage d’investir et de croire dans les jeunes. Il fut celui qui a cru en un très jeune Giorgio Armani dont il a été le maître », a ajouté M. Capasa, définissant Nino Cerruti comme « l’homme le plus chic d’Italie ». Giorgio Armani, justement, cité par le Corriere, a dit avoir appris « avec une grande tristesse le décès de Nino Cerruti ». « Nino avait un regard perçant, une vraie curiosité, la capacité d’oser », a-t-il ajouté.

Passé maître dans le raffinement décontracté

Le photographe Paolo Roversi, ami et collaborateur de longue date, disait de lui : « Nino, c’estLe Guépard. Il est comme le prince Salina du roman de [Giuseppe Tomasi di] Lampedusa et du film de Visconti, cet aristocrate qui regarde son univers disparaître devant lui. Mais il est toujours là, devant nous, plus beau que jamais. »

Nino Cerruti avait introduit le « casual chic » dans la mode masculine haut de gamme en inventant, dans les années 1970, la première veste déconstruite. Il était alors passé maître dans le raffinement décontracté, mais estimait que le terme « élégance » a « un terrible goût de l’ancien », lui préférant le concept de « style ». « Avoir du style, c’est mélanger culture et art », comme le disait le maestro.

Né le 25 septembre 1930 à Bielle, dans le Piémont, il s’était vu contraint, après le décès de son père, Silvio, d’abandonner ses études de philosophie à l’âge de 20 ans pour reprendre l’usine textile familiale et enterrer ainsi son rêve de devenir journaliste.

Dans les années 1960, il rencontrait un certain Giorgio Armani, de quatre ans son cadet, et l’embauchait comme créateur pour hommes. Le tandem, qui a profondément marqué le monde de la mode, s’est séparé une décennie plus tard, après la décision d’Armani de fonder sa propre maison, en 1975.

Belmondo et Mastroianni prisaient ses costumes

Sa ligne de vêtements de sports obtient un franc succès dans les années 1980 et il a sponsorisé des sportifs de très haut niveau à l’époque, comme le joueur de tennis américain Jimmy Connors ou le skieur suédois Ingemar Stenmark.

Mais les sportifs ne sont pas les seuls à porter ses habits : les célèbres acteurs français Jean-Paul Belmondo et l’Italien Marcello Mastroianni, porteront aussi ses costumes. Parmi ses multiple activités, Nino Cerruti, nommé Chevalier du travail en 2000, a été également le designer officiel de l’équipe de Ferrari en Formule 1 en 1994. Il avait vendu, en 2001, à des investisseurs italiens sa marque « Cerruti 1881 », cédée ensuite à un fonds d’investissements américain puis au groupe chinois Trinity.

Le Monde avec AFP

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