Search

Déconfinement : des festivals debout avec une « jauge de 4 mètres carrés » par personne, annonce Roselyne Bachelot - Le Monde

Alors que le déconfinement s’amorce en France, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a annoncé, jeudi 6 mai, que les festivals en plein air et en configuration debout pourraient reprendre avec une « jauge de 4 m2 par festivalier » à partir du 1er juillet.

De son côté, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du tourisme, a fait savoir que les parcs à thème pourraient rouvrir le 19 mai, mais seulement pour leurs activités de plein air, telles que les zoos, tandis qu’il faudra attendre le 9 juin pour les attractions, comme les fêtes foraines.

La rentrée des écoliers, le 26 avril, puis le retour physique des collégiens et lycéens, le 3 mai, ont marqué le début du déconfinement en quatre étapes voulu par Emmanuel Macron. Sa prochaine étape est prévue le 19 mai, avec la réouverture limitée des commerces, cinémas, musées, théâtres et terrasses des bars et restaurants, ainsi que le décalage de 19 heures à 21 heures de l’entrée en vigueur du couvre-feu.

Le 9 juin, ce couvre-feu doit être encore reculé à 23 heures ; cafés et restaurants pourront accueillir, de manière limitée, des clients en intérieur. La levée totale des restrictions est prévue pour le 30 juin, à la veille des vacances. Comme l’ont, toutefois, rappelé le chef de l’Etat et ses ministres, ce calendrier reste soumis à l’évolution de la situation sanitaire.

  • Des festivals debout à partir du 1er juillet

Des festivals à partir du 1er juillet, oui, mais en plein air, en configuration debout et avec une « jauge de 4 m2 par festivalier » : telles sont les conditions sanitaires annoncées, jeudi, par la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, qui était auditionnée par la commission des affaires culturelles à l’Assemblée nationale. De même, « les spectacles et concerts debout seront autorisés à reprendre selon un protocole adapté et un plafond de jauge fixé par le préfet au regard des circonstances locales », a précisé la ministre.

Cette mesure inquiète les professionnels. « Si on parle d’un terrain de 4 000 m2 pour 1 000 personnes, ça peut s’envisager, il y a des espaces suffisamment vastes pour ne pas se coller les uns aux autres. Mais si on parle d’un carré de 4 m2 par personne, c’est ingérable. Personne n’a envie de vivre une expérience pareille », a aussitôt réagi Aurélie Hannedouche, responsable du Syndicat des musiques actuelles (SMA), auprès de l’Agence France-Presse (AFP).

Autre inquiétude : « Si le préfet nous répond dix jours avant une manifestation, ce sera trop tard, prévient Mme Hannedouche. Nous avons quarante, cinquante de nos adhérents qui veulent organiser un événement en juillet-août, s’ils n’ont pas de réponse d’ici le 15 mai, ils vont annuler, c’est trop flou et trop risqué. » De gros festivals de musiques actuelles, tels les Eurockéennes ou le Hellfest, ont déjà annulé devant les contraintes sanitaires. Mme Bachelot dit travailler avec le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, et le premier ministre, Jean Castex, « pour la mise en place de fonds de compensation de billetterie ».

Le monde de la culture se prépare à une réouverture progressive le 19 mai. Pour la première période allant jusqu’au 8 juin, les musées, monuments et centres d’art pourront accueillir le public selon une jauge de 8 m2 par visiteur ; les salles de cinéma et de spectacle un public dans la limite de 35 % de leur plafond de jauge habituel et de 800 spectateurs ; et les festivals en configuration assise selon le même pourcentage de jauge, mais avec une limite portée à 1 000 festivaliers. Du 9 au 30 juin, les restrictions assouplies (jauge de 4 m2 pour les musées et 65 % pour les salles de cinéma et de spectacle). A partir du 1er juillet, les restrictions de jauges seront levées pour toutes les salles et là où le public est assis.

  • Les parcs à thème pourront rouvrir dès le 19 mai

Les parcs à thème pourront rouvrir dès le 19 mai, mais seulement pour leurs activités de plein air, telles que les zoos, a annoncé le secrétaire d’Etat chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, sur RMC jeudi. Toutefois, « les attractions en elles-mêmes, au sens juridique du terme, ce sera le 9 juin », de même que les fêtes foraines, a-t-il ajouté. Concrètement, des parcs sans attractions, comme, par exemple, les parcs animaliers, rouvriront avec des jauges réduites, tandis que des parcs composés essentiellement d’attractions pourraient choisir d’attendre le 9 juin, puisqu’ils ne pourront pas rouvrir les attractions elles-mêmes avant cette date, précise-t-on au ministère.

« On ne comprend pas et on ne voit pas quelle est la distinction entre parc à thème et parc d’attractions », a réagi auprès de l’AFP la Compagnie des Alpes, propriétaire notamment du Parc Astérix, dont elle n’a pas encore fixé la date de réouverture. « On est en train d’essayer d’éclaircir les choses. »

Le secrétaire d’Etat a, par ailleurs, déclaré qu’il travaillait avec le ministère de la santé à la vaccination des Français sur leur lieu de vacances, en allouant des doses « en fonction de la fréquentation des départements ». « Il est important que les Français qui peut-être auront reçu leur première dose dans leur département de résidence puissent recevoir leur deuxième dose sur leur lieu de vacances », a-t-il précisé.

Les aides au secteur du tourisme continueront, a également assuré M. Lemoyne, jugeant que « la reprise va être progressive ». « On est en train de calibrer les dispositifs pour la reprise pour les mois de juin, de juillet, d’août » avec les différentes filières. « Il ne s’agit pas d’un coup d’un seul d’arrêter tout cela et que ces entreprises fassent faillite. L’Etat continuera d’être là », a-t-il ajouté. Activité partielle, prêts garantis par l’Etat, fonds de solidarité : les aides au secteur du tourisme ont représenté jusqu’ici « 28 milliards d’euros », a affirmé M. Lemoyne.

  • Les discothèques demandent au Conseil d’Etat une réouverture le 30 juin

Alors que le calendrier de déconfinement ne leur donne aucune perspective, des exploitants de discothèques ont déposé un référé en Conseil d’Etat pour demander leur réouverture le 30 juin, a annoncé jeudi l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), estimant que les établissements de nuit étaient victimes de « discrimination » en étant le seul secteur « à n’avoir aucune date » de reprise d’activité.

Le texte, déposé mercredi par la branche nuit de l’UMIH, demande au Conseil d’Etat « d’intégrer en urgence les établissements de nuit dans le plan de déconfinement au même titre que les concerts et les mariages ». « En effet, ces derniers vont pouvoir se tenir librement à compter du 30 juin, alors qu’ils se déroulent de la même manière, en lieux clos, dans un contexte festif, avec de la danse et des boissons alcoolisées. Sur quel fondement peut-il légitimement être invoqué un respect des gestes barrières dans un cas, et un risque de propagation épidémique dans l’autre ? », s’interroge le secteur. Sur 1 600 entreprises, ce dernier a enregistré plus de 100 fermetures définitives en quinze mois, selon l’UMIH.

Le Monde

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Déconfinement : des festivals debout avec une « jauge de 4 mètres carrés » par personne, annonce Roselyne Bachelot - Le Monde )
https://ift.tt/2R2Ez5Q
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Déconfinement : des festivals debout avec une « jauge de 4 mètres carrés » par personne, annonce Roselyne Bachelot - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.