Search

La Concorde future spot des sports urbains - L'Équipe.fr

Pendant les Jeux de Paris 2024, la place parisienne de la Concorde va accueillir les épreuves de skateboard (street et park), BMX freestyle, basket 3X3 et breaking. Voilà à quoi le spot ressemblera.

Ceux qui sont passés place de la Concorde lors de la journée olympique du 23 juin 2019 se souviennent encore de sa métamorphose en terrain multisport avec vue imprenable sur le jardin des Tuileries et l'avenue des Champs-Elysées. À l'été 2024, la carte postale sera tout aussi spectaculaire avec l'organisation de cinq épreuves de sports urbains : skateboard street et park, BMX freestyle, basket 3X3 et breaking, l'un des quatre sports additionnels de Paris 2024 qui fera son entrée aux Jeux.

« C'est énorme» lance Adbel Mustapha, entraîneur-coordinateur national de l'équipe de France de breaking. « Le break est né dans le Bronx, a grandi dans les banlieues et se retrouve place de la Concorde, c'est une belle image contre les clichés. Le break ne s'est pas embourgeoisé, il s'est démocratisé », explique-t-il. Les b-boys et b-girls (danseurs et danseuses) partageront leur terrain de jeu avec les équipes de basket 3X3. « C'était déjà le cas aux Jeux Olympiques de la Jeunesses de Buenos Aires (2018), les deux sports ont une culture similaire », souligne-t-il.

« En un après-midi, on pourra venir assister à des compétitions de BMX, pratiquer le skateboard avec ses enfants, assister à des entraînements... »

Jean-Philippe Gatien, directeur des sports de Paris 2024

C'est justement cette « culture des sports urbains, s'adressant à des publics jeunes qui consomment le sport différemment », que veut mettre en valeur Paris 2024. L'équipe de Tony Estanguet, son président, promet d'ailleurs un spectacle non seulement sportif mais culturel et « inclusif », comprenez participatif. « En un après-midi, on pourra venir assister à des compétitions de BMX, pratiquer le skateboard avec ses enfants, assister à des entraînements, venir voir des concerts avec des amis le soir », confirme Jean-Philippe Gatien, directeur des sports de Paris 2024.

« C'est une volonté très forte que l'on avait depuis le début de cette aventure de mixer sport et culture et de proposer aux athlètes un cadre de Jeux exceptionnel mais aussi une expérience spectateurs absolument phénoménale », poursuit l'ancien champion du monde et médaillé d'argent olympique de tennis de table. Il est encore trop tôt pour savoir si un seul ticket permettra de suivre une ou plusieurs épreuves, couplées avec des concerts ou des spectacles. « On est en pleine réflexion sur la billetterie, on étudie des offres sport classiques pour des spectateurs assis et debout et l'accès à des concerts. Mais l'idée est de faire de la place un lieu populaire, festif, spectaculaire », insiste Jean-Philippe Gatien.

Les athlètes, 104 femmes et autant d'hommes, qui participeront aux cinq épreuves organisées sur la place de la Concorde transformée en parc urbain à l'été 2024.

Le spot des sports urbains n'a pourtant pas échappé à la réduction des coûts et des sites par le COJO l'année dernière pour s'adapter à la crise économique provoquée par la pandémie. Il a donc été « redimensionné » avec un nombre de places maximum fixé à 37 000 et l'escalade, initialement prévue sur la célèbre place, s'est retrouvée, par le jeu des chaises musicales, au Bourget (Seine-Saint-Denis) à la place du volley. Mais l'objectif reste de « mettre le sport au coeur de Paris et de le sortir des stades ». Une volonté qui fait écho au projet du COJO d'organiser au moins deux des quatre cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques hors du Stade de France, le long de la Seine.

Bien desservie par les transports

« La place de la Concorde est très bien desservie par les transports. Un point clé de notre dispositif est de rapprocher le sport des villes et des gens. Sa localisation renforce la compacité de notre concept puisque la place se situe à quelques centaines de mètres du Champ de Mars, de la Tour Eiffel, des Invalides, du Grand Palais... », souligne Jean-Philippe Gatien.

Reste encore à établir le calendrier des compétitions. « On consulte les Fédérations internationales pour la planification des jours de compétition avec nos partenaires, le CIO et OBS (diffuseur hôte des Jeux) qui a un rôle important », détaille-t-il. Le site promet en effet des images exceptionnelles qui valorisent le patrimoine parisien pour les téléspectateurs du monde entier.

« Ça va être incroyable de pratiquer au coeur de Paris »

Charlotte Hym, membre de l'équipe de France de skateboard

« Ça va être incroyable de pratiquer au coeur de Paris sur cette place qui pourra accueillir des concerts, des expos, enchaîne Charlotte Hym, membre de l'équipe de France de skateboard qui a décroché, vendredi dernier, son billet pour les Jeux de Tokyo. Mais c'est un peu dommage si cela ne dure que le temps les Jeux. »

Mais Paris 2024 a d'ores et déjà annoncé que les installations seront démontées pour être installées dans d'autres villes. La Seine-Saint-Denis est évidemment sur les rangs mais aussi le Val-d'Oise comme le réclame depuis plusieurs mois la présidente de la région Ile-de-France. Une autre histoire...

publié le 7 juin 2021 à 19h00

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( La Concorde future spot des sports urbains - L'Équipe.fr )
https://ift.tt/3v54qIh
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La Concorde future spot des sports urbains - L'Équipe.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.