Search

« Ce n’est pas un plan gadget » : le gouvernement défend ses mesures de sobriété énergétique - Le Journal du dimanche

Les ministres n’ont pas surjoué la communication au point de porter un col roulé, vêtement fétiche des membres du gouvernement depuis quelques semaines : la présence de quelque 400 invités et les grandes vitres dégageant la vue sur la tour Eiffel suffisaient à rendre les pulls superflus. C’est donc dans le style classique veste-chemise que neuf ministres, dont la Première ministre, Élisabeth Borne , ont longuement détaillé jeudi après-midi le plan de sobriété du gouvernement, devant un parterre d’élus, de professionnels, d’experts et de journalistes, réunis Porte de Versailles à Paris.

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a rappelé la double urgence en préambule : à court terme, « répondre au passage de l’hiver » ; à long terme, « sortir de notre dépendance aux énergies fossiles ». Objectif : réduire de 10 % la consommation de gaz et d’électricité en deux ans. Une « première marche » avant la diminution de 40 % préconisée par les experts pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. « Le combat ne s’arrêtera pas à l’hiver 2022-2023 », a prévenu la ministre.

Liste de mesures

Réduction du chauffage à 19°C, extinction des enseignes lumineuses la nuit, lancement d’une « météo de l’énergie »… Pendant trois heures, les ministres et les invités se sont succédé pour égrener les gisements d’économie et restituer les bilans des neufs groupes de travail crées cet été, de l’administration à la grande distribution en passant par le sport, le logement ou les transports.

Lire aussi - Le gouvernement dévoile un clip pour inciter les Français à faire des économies

Ils ont oscillé entre grandes lignes politiques et points techniques. Il a ainsi été question de désembouage des circuits de chauffage ou du « relampage » de l’éclairage des gymnases. Stanislas Guerini, le ministre de la Fonction publique, s’est ainsi fait professoral, détaillant la consommation énergétique de l’administration PowerPoint à l’appui… et malgré des erreurs de slides. Résultat : une liste de pistes, réparties dans « 15 mesures phares du plan de sobriété », dans « 30 mesures dans l’administration »,« 40 engagements dans le sport » ou encore dans un « plan d’action » pour les entreprises avec « 15 actions concrètes »…

« Pas un plan gadget »

La plupart étaient déjà connues. Mais l’enjeu n’était pas là. Pour le gouvernement, le défi était de prouver que cette accumulation de petits gestes forme un ensemble cohérent et efficace, et pas seulement une rustine. « Ce n’est pas un plan gadget », a insisté Agnès Pannier-Runacher.

Lire aussi - Énergie : pourquoi le remplissage des stocks de gaz n'écarte pas le risque de pénurie cet hiver 

D’où l’accent mis sur l’impact des bonnes pratiques. Dans l’administration, les mesures prises permettront d’économiser « l’équivalent de la consommation d’une ville comme Montpellier ou de la production d’électricité du parc éolien de Saint-Nazaire », a par exemple mis en avant Stanislas Guerini. D’où, aussi, la répétition des expressions « sobriété choisie » (ou sa variante « sobriété heureuse ») « concrets », « mobilisation générale » et « chaque geste compte ».

Le « terrain » plutôt que le « punitif »

Les autres mots stars du jour ? « Une méthode qui part du terrain », « co-construite ». Car le gouvernement mise sur le volontariat plutôt que sur la contrainte. Agnès Pannier-Runacher a loué cette première, par opposition à « une écologie de salon punitive, descendante ». Pour embarquer les citoyens, l’exécutif insiste sur sa campagne de communication et sur les 800 millions d’euros de « coups de pouce ». Il s’agit de « montrer qu’on a tous un geste à faire », « pas de culpabiliser », assure la ministre, qui précise qu’« on ne demandera jamais à des Français en situation de sobriété subie [...] de faire des économies ».

« Une sobriété efficace est une sobriété concertée, a appuyé en clôture la Première ministre. Elle doit venir de l’expertise du terrain et s’adapter à chaque filière ». « C’est la condition pour qu’elle soit acceptée et bien mise en œuvre », a-t-elle encore ajouté.

Satisfecit

Autre condition : que chacun prenne sa part. « Avant de demander des efforts aux Français, ce sont ceux qui gèrent des millions de mètres carré et organisent les déplacements de millions de collaborateurs qui peuvent et doivent s’engager, a insisté Agnès Pannier-Runacher. […] Les Français ne comprendraient pas qu’on leur demande des efforts tandis que les plus grands acteurs ne sont pas irréprochables. »

Lire aussi - Pannier-Runacher sur son plan de sobriété énergétique : « La clim porte ouverte, ce n’est plus acceptable »

Ces grands acteurs, justement, partageaient la scène avec les ministres, comme François Rebsamen, président de Dijon Métropole, Nicolas Brusson, directeur général de Blablacar, ou Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Manière pour la communication gouvernementale de mettre en avant un effet d’entrainement. Chacun a insisté sur les spécificités de son secteur. Et chacun, ou presque, l’a promis : « On n’a pas attendu cette crise. » Au risque de transformer l’exercice en satisfecit.

Quel sera l’impact réel de ce plan ? Le gouvernement a prévu un suivi de la consommation nationale, mais pas du respect effectif des engagements pris. Pour Xavier Piechaczyk, président de RTE, « si on additionne les effets attendus du plan sobriété et du signal Ecowatt, ça évacue l’essentiel des risques de coupures cet hiver. Mais il faut une mobilisation de tous. » « Notre plan est à la hauteur de l’enjeu », soutient Élisabeth Borne, pour qui « la sobriété est là pour s’installer ».

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( « Ce n’est pas un plan gadget » : le gouvernement défend ses mesures de sobriété énergétique - Le Journal du dimanche )
https://ift.tt/mubFVhf
gadget

Bagikan Berita Ini

0 Response to "« Ce n’est pas un plan gadget » : le gouvernement défend ses mesures de sobriété énergétique - Le Journal du dimanche"

Post a Comment

Powered by Blogger.